Championnat d’Endurance de Bretagne à Iffendic (35) les 26 et 27 mai 2012

A la découverte d’une discipline

Depuis de nombreuses années, la région Bretagne est présente sur les différents championnats de France. Sur ces trois dernières années, nous observons une augmentation du nombre de cavaliers de la délégation « Bretagne » marquant l’engouement des cavaliers pour ces grandes manifestations sportives. Deuxième discipline équestre, au monde et en France, l’endurance est une véritable gageure tant pour le cavalier que pour son cheval car elle demande de parcourir un grand nombre de kilomètres dans le meilleur temps et surtout dans le respect de son cheval avec des contrôles vétérinaires et des points d’assistance tout au long de la course.

Son adage : « Finir c’est gagner ! »

De 20 à 160 km, ce sont des épreuves d’extérieur se courant au chronomètre sur un itinéraire imposé. Pour progresser, les cavaliers de même que les chevaux doivent s’être qualifiés sur le niveau inférieur, ce qui leur permet d’acquérir graduellement l’expérience nécessaire.

La santé des chevaux est garantie par des contrôles vétérinaires ayant lieu avant, pendant et après l’épreuve. Ces contrôles reposent sur l’examen de plusieurs critères :

  1. Des critères mesurables : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire…
  2. Des critères qualitatifs : détection de boiterie, déshydratation, troubles divers…

Si le cheval est jugé inapte à continuer l’épreuve par les vétérinaires, il est éliminé afin de le préserver d’atteintes plus sérieuses.

L’endurance porte haut les couleurs de la France et demeure la seule discipline équestre à rapporter régulièrement des médaillés d’or et d’argent. La France est championne du Monde 2000, 2004 et

vice-championne du monde en 2010, vice-championne d’Europe en 2005 à Compiègne avec deux cavalières bretonnes sur le podium européen et de nouveau championne d’Europe en individuel et par équipe en 2007.

La Bretagne et l’endurance

La Bretagne est depuis plusieurs années une région extrêmement dynamique et se présente comme une terre d’élevage et de compétition. Les jeunes cavaliers bretons sont ainsi en 2008 Médaille d’Or par équipe au Championnat d’Europe jeunes cavaliers. L’équipe de France, médaille d’or par équipe, assoie un peu plus sa suprématie mondiale, Lisa Riou et Favela se montrent une nouvelle fois exactes aux grands rendez vous, comme aux mondiaux l’an passé.

2010 : La Bretagne médaille d’or aux Championnats de France d’Endurance Jeunes Cavaliers : en obtenant la médaille d’argent par équipe sur 60 km, la médaille de bronze par équipe sur 90 km et les 4ème et 5ème places du classement individuel sur 130 km, la Bretagne remporte les Championnats de France d’Endurance Jeunes Cavaliers devant l’Aquitaine et Rhône Alpes.

La Bretagne est une :

Terre d’élevage de chevaux d’endurance :

La Bretagne est la première région de France naisseuse de demi-sang arabe (DSA) et le 4ème en naissance de pur sang arabe (PSAR) en 2007 et 2008. Ces races de chevaux sont représentées au niveau national par l’ACA France (Association du Cheval Arabe) et au niveau local, l’ACA Bretagne est considérée comme l’association régionale la plus dynamique.

  • Concours d’élevage : 4 concours d’élevage pour chevaux de 2 et 3 ans, poulinières
  • De nombreux chevaux performers au niveau international sont issus de l’élevage breton.

Terre de compétitions:

  • 5 épreuves internationales CEI** et CEI***
  • 23 épreuves de qualification 20, 40, 60 et 90 km
  • 4 épreuves jeunes chevaux 4, 5 et 6 ans
  • 380 cavaliers d’endurance (80 cavaliers CEI** et CEI***)
  • 1ère région de France en nombre d’engagés en courses (en constante progression)

Terre de compétences:

  • une équipe d’organisateurs de courses expérimentés : juges, vétérinaires, chronométreurs…
  • des entraîneurs professionnels
  • des services performants pour l’endurance : maréchal-ferrant, alimentation…

Terre d’accueil:

Depuis de nombreuses années de nombreux cavaliers d’Angleterre, du Bahreïn, de Belgique ou du Qatar viennent courir en Bretagne en CEI** et CEI***.

L’Association A Cheval en Ille-et-Vilaine et l’Endurance

L’Equitation, sport de loisir

Avec plus de 550 000 licenciés, nombre qui place la Fédération Française d’Equitation au 3ème rang des sports olympiques, et avec plus d’un million de cavaliers en France, l’équitation a le vent en poupe. Le nombre croissant de pratiquants témoigne de l’engouement général pour les sports de pleine nature. Cette discipline répond en effet à une aspiration qui allie pêle-mêle intérêt pour la nature, activité sportive et d’évasion, liberté individuelle et respect de l’animal.

Le Tourisme Equestre

Les escapades en pleine nature connaissent un véritable engouement auprès des cavaliers. L’association A Cheval en Ille-et-Vilaine, constituée depuis 1989, œuvre au quotidien pour la pérennisation les chemins de randonnée équestre et permet ainsi d’animer l’espace rural. Ceci se traduit notamment par la surveillance du bon cheminement sur les itinéraires référencés auprès du Conseil Général, dont nous sommes le partenaire équestre désigné, et l’organisation de manifestations sportives.

L’objectif de cette édition :

  • permettre aux adhérents de l’association de découvrir et pratiquer la discipline de l’endurance,
  • permettre aux cavaliers de l’endurance extérieurs à l’association de découvrir nos itinéraires et notre action,
  • encourager les échanges entre les cavaliers propriétaires indépendants et les cavaliers issus de centres équestres,
  • contribuer à la promotion et au développement de ce sport de pleine nature en plein essor.

Une cavalière de notre association, Anne Chenu, remporte la 1ère place avec Naos Armor au Championnat de France Major Elite (130 km) à Monpazier le 03 septembre 2010.

L’AACIV vous invite aux deux journées d’endurance du Pays de Brocéliande

IFFENDIC (35) – SITE DE LA CHAMBRE AU LOUP

Samedi 26 mai 2012 – Jeunes Chevaux 20-40-60 km

Dimanche 27 mai 2012 – Championnat de Bretagne

  • 20 km Club2-3 Amateur
  • 40 km Club Elite Amateur 3
  • 60 km Club GP Amateur 2
  • 90 km

Horaires de départ :

  • 90 km VI = 8h30
  • 90 km VL = 9h
  • 60km = 9h30
  • 40 km = 10h30
  • 20 km = 13h30

Site de départ : Terrain de motocross à Iffendic, site de la Chambre au Loup.

Accès :

– Venant de BREST, axe BREST-RENNES, MONTAUBAN DE BRETAGNE, prendre la direction d’IFFENDIC, suivre le fléchage de la Chambre au Loup.

– Venant de LORIENT, axe LORIENT-RENNES, sortie PLELAN-LE-GRAND, prendre la direction ST PERAN et IFFENDIC, site de la Chambre au Loup. Suivre le fléchage du SITE DE LA CHAMBRE AU LOUP, Motocross d’IFFENDIC.

Parcours : TERRAIN VARIE : beaux et bons chemins vers le Tombeau de Merlin, la forêt de Brocéliande.

Renseignements : AACIV, Maison départementale des Sports – équitation 13B av. de Cucillé, 35 065 RENNES Cedex – 02 99 85 66 21

Responsables terrain :

  • Gérard Rousselin – 06 83 42 37 36
  • Fanch Pustoc’h – 02 99 39 86 65

Engagements : FFE Compet et SIF, dernier délai le lundi 21 mai 2012 à minuit. Numéros de concours

– Samedi 26 mai : JC 201235053

– Dimanche 27 mai : CLUB 179160, AM 201235052

L’AACIV tient à remercier ses sponsors!

Retrouvez l’actualité de l’Endurance en Ille et Vilaine sur Facebook!

Nouveau en 2012, deux courses viennent compléter le calendrier en Ille-et-Vilaine :

– 26 08 2012 à Fougères : Association Cheval et Traditions – Responsable : DOMENJOZ JEAN PIERRE – 06  03  00  43  54

– 16 09 2012 à St Malo : Association Les Tuniques Bleues – en attente de retour d’infos

Comments

  1. CécileS

    J’ai fait la 20 le dimanche, c’était top a part le terrain au début mais ça, quand un nombre incalculable de chevaux passent au même endroit et que la pluie s’y met…
    Sinon vraiment super, l’organisation était au poil et on a pas du tout eu de problème lié à l’aménagement… bref, bravo aux bénévoles et aux organisateurs !!

Leave a Reply

Required fields are marked*

*