L’asso

L’Association A Cheval en Ille-et-Vilaine regroupe depuis 1989 des cavaliers du département mobilisés pour l’entretien, la sauvegarde des chemins de randonnées et l’animation de l’espace rural.

Elle assure le suivi, l’aménagement et la protection des chemins en collaboration du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et les Collectivités Locales.

 La plaquette de présentation

Le règlement intérieur

Principales missions

> Conseils dans le choix et la réalisation d’itinéraires équestres (création, entretien, balisage)

> Gestion du suivi du réseau Equibreizh : Le département dispose de 850 km de sentiers Equibreizh et de nombreux circuits locaux ou de Pays, soit environ 3 000 km de sentiers.

> Donne un avis sur les propositions d’inscriptions au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), ce plan étant lui-même géré par le Conseil Général.

> Mise en place de manifestations pour faire découvrir l’activité randonnée.

> Créer un réseau de communication entre cavaliers d’extérieur.

> Partenaire fédéral du Comité Départemental d’Équitation et et de Tourisme Équestre  d’Ille-et-Vilaine Retrouvez le site Internet du CDTE35

L’action concrète de l’AACIV pour la protection, la sauvegarde des sentiers est permanente. Elle collecte et transmet les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à leur connaissance par les randonneurs, associations ou les clubs de randonnée.

 

Composition

L’AACIV est administrée par 15 membres bénévoles élus, se réunissant chaque mois pour faire le point sur les actions passées, en cours et à venir et est composée de plusieurs commissions.

 

Commission Chemins

Elle suit l’évolution des chemins du département.

> Son rôle est de prendre en charge la veille des chemins, grâce entre autres à la signalisation d’anomalies ainsi que le balisage de l’Equibreizh.

> Elle participe également à la création / modification des tracés pour améliorer le réseau d’itinéraires inscrits.

> Enfin, elle répertorie et valorise les tracés jugés « de découverte » pour les randonneurs.

Au sein de cette commission, le rôle du responsable de secteur est essentiel et nécessite une très bonne connaissance du langage des chemins.

N’hésitez pas à contacter le responsable de votre secteur ou du secteur où vous souhaitez randonner, pour obtenir des circuits et des infos sur les chemins ouverts aux équestres !

Commission Trans Ille et Vilaine

Elle se charge de définir le parcours et les hébergements de la Trans Ille-et-Vilaine, randonnée annuelle de 5 à 7 jours. Elle prend également en charge la logistique (commande des repas pour les cavaliers, approvisionnement en foin, granulés, acheminement des bagages par véhicule d’intendance…) et s’appuie sur les responsables d’étapes bénévoles pour le bon déroulement du projet.

Commission Éthique

La commission éthique est à l’origine de la rédaction de la Charte du Cavalier Randonneur. Les questions d’ordre éthique (respect des autres, de son cheval, de l’environnement…) sont régulièrement abordées dans le cadre du CA.

Commission Communication

Elle met en place les actions de communication de l’association et coordonne les opérations, manifestations grand public au niveau départemental.

> Elle suit et coordonne la création et diffusion des publications ainsi que le site Internet.

> Elle informe tous les publics le plus largement et le plus efficacement possible.

> Elle doit être à l’écoute de tous les pratiquants afin de leur apporter les meilleures réponses à leurs attentes.

Commission Disciplines équestres

Elle doit être moteur dans les initiatives visant à développer et à promouvoir les différentes disciplines liées à l’équitation d’extérieur et de Loisir (ateliers de découverte, à cheval ou en salle, de l’Endurance, TREC, équitation Western, Tandem, Attelage).

 

Toute aide est la bienvenue, n’hésitez pas à contacter les référents de chaque commission pour leur prêter main forte !

 


 

Adhésion 2017

Vous avec besoin de l’AACIV, L’AACIV a besoin de vous !!!

Vous connaissez l’importance de l’AACIV pour la défense du droit de circuler à cheval en Ille-et-Vilaine et son audience auprès des partenaires. Il convient que tous les adhérents apportent leur contribution en renouvelant leur adhésion.

Profitez de l’assemblée générale ! Il vous suffit de compléter et signer le bulletin de renouvellement joint dans ce numéro et de le déposer à Carole avec votre règlement. Votre carte d’adhésion vous sera remise immédiatement.

L’association doit poursuivre son action : nous vous convions donc à participer aux commissions et aux réflexions engagées dans celles-ci. Les effectifs ont besoin d’être complétés.

Bulletin d’adhésion 2017

La charte éthique

————————————

Licences fédérales 2017

Adhérent(e)s, vous pouvez prendre par l’intermédiaire de l’AACIV une licence fédérale FFE fléchée tourisme équestre.

Licence pratiquant :

  • junior : 25 euros
  • senior : 36 euros

Pour une première licence, vous devez préciser votre nom, prénom, date de naissance et adresse.

Licence compétition :

  • Club : gratuite
  • Amateur : 80 euros
  • Pro : 330 euros

Vous devez joindre un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’équitation en compétition valide (moins de 4 mois) et comporter le nom et n° d’ordre, cachet et signature du médecin. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.

Formulaire de renouvellement de licence 2017: Formulaire de demande licence 2017

————————————

Assurance

L’option RCPE est à 31€ pour le premier équidé et à 22€ pour les suivants. Il est indispensable de communiquer les nom et n° SIRE des équidés.