1er concours de TREC à La Prévalaye le dimanche 10 juin 2018

1er concours de TREC à La Prévalaye le dimanche 10 juin 2018

50 cavaliers étaient attendus au TREC de Rennes – Zone équestre la Prévalaye

La zone équestre de la Prévalaye a vécu dimanche une compétition équestre peu habituelle.

L’Association A Cheval en Ille-et-Vilaine a organisé un concours de techniques de randonnée équestre de compétition (TREC).

 

Vous avez dit TREC ?

En anglais, le mot « trek » signifie « randonnée » et en arabe « chemin », mais l’origine de l’acronyme TREC, techniques de randonnée équestre de compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980, dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres, lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires à la pratique de la randonnée.

Des épreuves inspirées du réel

Une compétition de TREC comporte trois épreuves différentes qui donnent lieu à de belles prouesses équestres.

Ces épreuves ont été imaginées à partir des difficultés rencontrées en randonnées, c’est pourquoi le parcours nécessite une véritable écoute entre cavalier et cheval ainsi qu’une grande complicité. 

Dans la première épreuve, le cavalier doit à la fois reporter sur une carte un itinéraire qu’il découvre, tenir une certaine vitesse et réguler l’effort de sa monture. Ensuite, vient le parcours en terrain varié (PTV), il est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature.

Troisième épreuve, la maîtrise des allures évalue la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

 

Dimanche en proposant un parcours au départ de la zone équestre de la Prévalaye, l’AACIV a accueilli 50 cavaliers en provenance du Grand Ouest et des Pays de la Loire. Ils ont eu  la possibilité de découvrir un circuit urbain de qualité.

Les Techniques de randonnée équestre de compétition c’est vraiment le dada de Cyrielle Ballé, enseignante d’équitation éthologique et de pleine nature et TREC. Administratrice de l’Association A Cheval en Ille-et-Vilaine, Cyrielle Balle multiplie les journées de découvertes, stages et concours pour valoriser le TREC en Ille-et-Vilaine et en Bretagne.

Pour l’organisation, Cyrielle Ballé s’est appuyée d’Aurélie Morisseau, cavalière de TREC et ostéopathe équin, ainsi que d’une équipe solide de bénévoles. Ce concours a demandé beaucoup de travail, administratif tout d’abord car il est de plus en plus compliqué de monter des dossiers, d’obtenir des autorisations. Beaucoup de travail aussi pour aménager le terrain (le service des jardins de la ville de Rennes a fait un travail remarquable), pour le repérage, l’intendance ou encore la recherche de sponsors.

Les photos du concours :

 

 

Articles similaires