Le Tandem, qu’est-ce que c’est?

Le TANDEM est une « discipline » équestre – pour l’instant expérimentale! – issue de la réflexion de sa créatrice, Chrystèle Roullier, monitrice passionnée et responsable du centre équestre Alliance Nature, à Feins. L’objectif de cette discipline est de valoriser la polyvalence et la complicité, de « favoriser une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval », à travers deux tests, comportant chacun 10 exercices ou contrats à réaliser, inspirés de toutes les disciplines fédérales actuelles, et pratiques équestres traditionnelles.

Innovations 2012: Pour satisfaire un plus large public, le Tandem s’adapte en élargissant son champ d’activités : outre le test d’adresse et le test de franchise qui demeurent inchangés (ou presque), mais dont l’orientation est plus de type « équitation de travail et d’extérieur », deux autres tests sont désormais possibles : la composition équestre et le derby. Ces nouvelles formules restent dans l’esprit initial du Tandem : proposer des rencontres éducatives et ludiques où l’harmonie du couple est valorisée, sans recherche de performance sportive. L’équitation sans mors y est aussi encouragée même si ces épreuves, comme les autres d’ailleurs, sont ouvertes aux chevaux équipés d’un mors, et une note de style est aussi attribuée. Ce genre de discipline existe déjà en compétition, mais l’aspect sportif y est valorisé au détriment  du « style «  harmonieux ou non du couple…d’où l’intérêt du Tandem !

Le TANDEM permet ainsi à ses pratiquants de :

  • revivre les joies du PTV de TREC sans chercher désespérément son chemin sur le POR,
  • approfondir la relation cheval-cavalier développée en Equifeel et la transposer en selle,
  • retrouver l’aspect ludique de l’Equifun à travers des parcours adaptés à votre niveau (galop 1 à 7),
  • découvrir et réaliser des exercices inspirés du Trail et de l’équitation de travail,
  • valoriser le niveau d’éducation de votre cheval de loisir,
  • travailler votre style, les contrats d’allures et de foulées, à l’obstacle et sur le plat,
  • participer à une rencontre conviviale, fun et ludique, sans chronomètre,
  • « favoriser la victoire sur soi-même plus que la victoire sur les autres, en insistant sur les points positifs de chaque couple (…). L’aspect compétition, bien que présent, doit être compris comme un challenge personnel ludique » (Chrystèle)

Les différentes Tests

Le Test d’Adresse

Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le test d’adresse se déroule sur terrain plat et clos (carrière ou manège), et met à l’épreuve les acquis techniques et l’entente du couple sur le plat.

Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Test d’Adresse :

  • ouvrir et fermer une barrière à cheval
  • conduire au trot sur une ligne brisée (portes à franchir)
  • se déplacer latéralement sur une barre au sol
  • partir au galop à partir du pas, dans une zone de 3m…

Le Test de Franchise

Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le test de franchise se déroule en terrain varié clos (spring garden ou prairie), et met à l’épreuve la complicité et l’expérience du couple sur un parcours semé d’embûches.

Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Test de Franchise :

  • au sol : franchir une planche à bascule
  • entrer dans un gué au pas sans rupture d’allure
  • passer sous un rideau
  • s’immobiliser 10 secondes : surprise sonore (klaxon)…

Le Derby Tandem (nouveauté 2012!!!)

Composé de 10 exercices ou contrats à exécuter en selle ou à pied, le Derby Tandem se déroule également en terrain varié clos, et met à l’épreuve l’esprit sportif du couple, sur des franchissements d’obstacles naturels et artificiels.

Exemple d’enchaînement pouvant être proposé sur un Derby Tandem :

  • au sol : franchir un contre-haut en main
  • franchir un gué au trot
  • plan ascendant au galop
  • franchir une haie naturelle ou artificielle…

 

La composition équestre (nouveauté 2012!!!)

Il s’agit d’une reprise de dressage construite librement, et présentée « artistiquement » (musique, tenue, chorégraphie, etc.…). Elle est réalisable par un cavalier capable d’évoluer seul aux 3 allures en carrière. Cette discipline a pour but d’offrir aux cavaliers une épreuve où la justesse du travail du cheval est mise en valeur, de même que l’harmonie du couple.

 

Critères généraux de notation

Pour tous les Tests, chaque exercice ou contrat est noté individuellement en fonction de trois critères : l’efficacité (le contrat est-il réalisé, au premier ou seconde essai?), le mode de contrôle choisi (avec ou sans mors, en cordelette ou liberté), et la note d’ensemble (attitude et comportement du couple face à l’exercice); les juges, formés au préalable et travaillant par binôme, évaluent le passage de chaque cavalier et peuvent émettre des commentaires écrits ayant une fonction pédagogique, pour aider le couple à s’améliorer.

Il est possible de participer à l’ensemble des épreuves ou de franchir certains exercices en main si la difficulté est estimée trop importante par le cavalier (jeune cheval, cavalier débutant); les notes d’ensemble seront tout de même attribuées, permettant au cavalier de se faire une image de sa “prestation” et du comportement de son cheval!

Bonus: présentation et numéro libre

Une note “bonus” est attribuée à chaque participant, pour l’ensemble de la journée, concernant la présentation du couple, sur 10 points: la tenue du couple peut être sobre, classique ou plus… originale (!), mais en tous cas le soin apporté à cette mise en valeur et l’harmonie d’ensemble sont salués par les juges!

Il est également possible de présenter un numéro libre, évalué également sur 10 points en fonction de sa difficulté technique et de son originalité; se faire beaux et développer un talent caché permettent ainsi de glaner quelques points supplémentaires!

Niveaux de difficulté

Pour la saison 2012, les niveaux de difficultés ont été redéfinis: désormais tous les cavaliers et chevaux seront classés sur la même épreuve, mais deux contrats, “facile” et “difficile”, seront proposés pour chaque exercice, la notation (note d’efficacité) tenant compte de ce niveau de difficulté, et valorisant les prises de risques mesurées de chaque participant.

Le Tandem, qu'est-ce que c'est?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le compte-rendu de notre dernière réunion

(Re)découvrez le blog du Tandem!

La Commission Internationale Tandem

 

Articles similaires

Commentaires

  1. Marianne

    Une discipline fantastique ! Un vrai moyen ludique de progresser, de comprendre, et d’améliorer sans cesse sa relation avec son cheval. Longue vie au TANDEM !

Les commentaires sont fermés.