Circuits

Découvrir et parcourir l’Ille-et-Vilaine avec sa monture

A Chacun son chemin : circuit départemental Equibreizh, circuits labellisés tels que la boucle équestre de Brocéliande, Patrimoine à Cheval en Baie du Mont-Saint- Michel, le val d’Izé… ou bien encore des boucles locales. L’Ille-et-Vilaine est une terre de découvertes sur laquelle il fait bon se balader.

Visualiser et télécharger les itinéraires

L’Equibreizh

L’Equibreizh en Ille-et-Vilaine

Circuits Labellisés

Patrimoine à cheval en Baie du Mont-Saint-Michel

La boucle équestre du Pays de Brocéliande

A Cheval en Forêt de Rennes

A Cheval en Val d’Izé

 

 

 

 

 

Boucles de randonnées

Quelques circuits de balades à pratiquer à la demie-journée ou à la journée

En itinérance En étoile ou en itinérance A la journée ou demi-journée

Descriptif des itinéraires

L’Equibreizh

940 km de chemins départementaux, balisés et entretenus, du Pays de Brocéliande à la Baie du Mont-Saint-Michel, en passant par le Pays de Mme de Sévigné.  Circuits mis à jour le 11/09/2017

CRTB_guichen-194

Informations pratiques :

  • nous vous déconseillons de chevaucher en Baie du Mont Saint Michel et en Côte d’Émeraude en période estivale (certaines plages sont interdites en haute saison touristique : renseignez-vous en mairie). 
  • le balisage est absent sur le domaine public maritime entre St Méloir des Ondes et St Broladre : reportez-vous à votre fonds de carte !

 

 

 

Les circuits labellisés, des circuits « clés en main »

Patrimoine à Cheval en Baie du Mont St Michel

156 km de sentiers montés et 78 km de circuits attelés, balisés, reliant la Vallée de la Rance aux rives du Mont-Saint-Michel.

Des itinéraires à la carte : randonnée en étoile au départ de votre hébergement ou en itinérance de 2 à 4 jours.

Circuits et fiches randonnées mis à jour le 01/09/2017

 

 

La Boucle équestre de Brocéliande :230 km de chemins balisés à pratiquer au départ de Bécherel en direction de la célèbre forêt de Brocéliande.

 

Il permet en un séjour d’une semaine à cheval, de parcourir le pays de Brocéliande avec la possibilité de choisir des variantes. Ce sont donc près de 340 km d’itinéraires équestres de découverte qui s’offrent à vous.

 CRTB_guichen-72

 

 

 

 

 

 

 

La forêt de Rennes à votre guise !

  • une boucle périmétrale de 32 km
  • des transervsales verticales nord/sud (V1 et V2) et horizontales est/ouest (H1 et H2) ainsi que des liaisons (L) permettent une grande combinaison de circuits à la carte.
  • des connexions avec les différents centres équestres et pensions de chevaux autour de la forêt ainsi qu’avec des circuits sortant de la forêt.


Une carte des circuits de la forêt de Rennes a été éditée par le Pays Touristique de Rennes et est délivrable sur simple demande auprès de l’office de tourisme de Rennes (02 99 67 11 11) ou auprès de la ville de Liffré (02 99 68 31 45).

 

La boucle équestre du Pays de Vitré

Découvrez le Pays de Vitré entre Val d’Izé et St Aubin du Cormier par les chemins équestres balisés par l’ATEPV (Association de Tourisme Équestre du Pays de Vitré).

 

Bien randonner en Ille-et-Vilaine 

L’annuaire des hébergeurs équestres et services liés à la pratique équestre

Vous trouverez dans cet annuaire toutes les coordonnées des hébergeurs équestres qui vous accueilleront sur votre parcours pour une pause ou un rafraîchissement, et autres services liés à la pratique équestre.

Informations utiles pour randonner sur les circuits en Ille-et-Vilaine

 


Randonnez vers les départements voisins 

Les liaisons inter-départementales vers le Morbihan et les Côtes d’Armor sont téléchargeables sur le site Equibreizh 

Liaison avec la Mayenne téléchargeable sur le site internet du CDTE 53

Liaison avec la Manche téléchargeable sur le site :  Manche Tourisme


 

Extrait de la Note de responsabilité sur la publication d’itinéraires équestres du CNTE publiée le 20 juin 2014

« Cette liste est un simple référencement des itinéraires ouverts à la circulation des cavaliers. Il est nécessaire d’en vérifier la praticabilité auprès du gestionnaire (Commune ou Conseil Général). Attention, toute randonnée peut présenter un danger sur le parcours. Vous devez toujours être maître de votre monture et adapter votre comportement et votre allure en fonction de l’environnement.»

En savoir plus: Responsabilité de publication des itinéraires