Le réseau Équibreizh

L’Équibreizh, réseau équestre régional

« L’Équibreizh est d’abord un itinéraire, un chemin. A chacun de le parcourir à sa façon et de le faire vivre ».

« Cet itinéraire a été dessiné pour faire le tour de la Bretagne et pour vous permettre de faire des boucles, deux diagonales ont été retenues : Est-Ouest, de Paimpont aux Montagne Noires et Nord-Sud, de Saint-Brieuc à Josselin. Nous avons voulu le faire passer par les hauts lieux du tourisme breton, par les monuments les plus importants, les « cités de caractère », par des paysages, vallées et landes, plus secrets mais si merveilleux à découvrir à cheval. »

Auteur : CRTE Bretagne

Visualiser le circuit Équibreizh à travers les quatre départements bretons :

—————————————————————————————————————–

L’Équibreizh, circuit équestre départemental

940 km de chemins départementaux, balisés et entretenus, du Pays de Brocéliande à la Baie du Mont-Saint-Michel, en passant par le Pays de Mme de Sévigné.  Circuits mis à jour le 13/04/2022

Visualiser et télécharger les circuits :

Informations pratiques :

  • Nous vous déconseillons de chevaucher en Baie du Mont Saint Michel et en Côte d’Émeraude en période estivale (certaines plages sont interdites en haute saison touristique : renseignez-vous en mairie). 
  • Entre St Benoit des Ondes et St Broladre, la circulation des cavaliers est autorisée sur la voie verte Littoral, au pas et sur la bande enherbée, lorsque le bas-côté est suffisamment large et existant. Cette voie est partagée avec les autres usagers : merci de bien les respecter.

—————————————————————————————————————–

Alertes chemins

Vous rencontrez un problème sur un chemin ? Téléchargez la fiche alerte et transmettez-la à l’AACIV !

N’hésitez pas à signaler toutes les anomalies que vous rencontrez au cours de vos randonnées sur les réseaux de chemins locaux, départementaux ou labellisés équestres.

SURICATE c’est quoi et comment ça marche ?

SURICATE vous permet de nous signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos activités sportives et de loisirs de nature.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Le site vous propose de remplir un formulaire, de localiser le problème (à l’aide d’un module de cartographie) et d’envoyer le signalement.

Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature, les conseils départementaux et les services de l’Etat en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

Vous serez informés des suites données à votre signalement.

Naturellement pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités, le site recommande d’utiliser les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112).