Découvrir et parcourir l’Ille-et-Vilaine avec sa monture
A Chacun son chemin… L’Ille-et-Vilaine est une terre de découvertes sur laquelle il fait bon se balader à cheval.
L’Equibreizh, circuit équestre départemental
940 km de chemins départementaux, balisés et entretenus, du Pays de Brocéliande à la Baie du Mont-Saint-Michel, en passant par le Pays de Mme de Sévigné. Circuits mis à jour le 13/04/2022
Visualiser et télécharger les circuits : L’Equibreizh en Ille-et-Vilaine
Informations pratiques :
- nous vous déconseillons de chevaucher en Baie du Mont Saint Michel et en Côte d’Émeraude en période estivale (certaines plages sont interdites en haute saison touristique : renseignez-vous en mairie).
- Entre St Benoit des Ondes et St Broladre, la circulation des cavaliers est autorisée sur la voie verte Littoral, au pas et sur la bande enherbée, lorsque le bas-côté est suffisamment large et existant. Cette voie est partagée avec les autres usagers : merci de bien les respecter.
Les circuits labellisés, des circuits « clés en main », de 2 à 7 jours de randonnées
- Patrimoine à Cheval en Baie du Mont St Michel
156 km de sentiers montés et 78 km de circuits attelés, balisés, reliant la Vallée de la Rance aux rives du Mont-Saint-Michel.
Des itinéraires à la carte : randonnée en étoile au départ de votre hébergement ou en itinérance de 2 à 4 jours.
Circuits et fiches randonnées mis à jour le 24/03/2022
Visualiser et télécharger les circuits : Patrimoine à cheval en Baie du Mont-Saint-Michel
- La Boucle équestre de Brocéliande : 230 km de chemins balisés à pratiquer en itinérance pour converger vers la célèbre forêt de Brocéliande.
Il permet en un séjour d’une semaine à cheval, de parcourir le pays de Brocéliande avec la possibilité de choisir des variantes. Ce sont donc près de 340 km d’itinéraires équestres de découverte qui s’offrent à vous.
Informations pratiques :
- Randonner à cheval ou en attelage dans le massif forestier de Rennes
Visualiser et télécharger les circuits montés : A Cheval en Forêt de Rennes
Informations pratiques : une carte des circuits de la forêt de Rennes a été éditée par le Pays Touristique de Rennes et est délivrable sur simple demande auprès de l’office de tourisme de Rennes (02 99 67 11 11) ou auprès de la ville de Liffré (02 99 68 31 45).
Des aires de stationnement pour faciliter votre randonnée :
- parking « Les Maffrais » et « Les Juteauderies »
- Parking « Mi-Forêt »
Alerte chemin en cours :
– pont des maffrais interdit aux cavaliers (vétusté) ; itinéraire de déviation visible sur la cartographie en ligne
– circuit périmétral au sud – Thorigné Fouillard : le circuit est interrompu entre le chemin de Culon et la ligne forestière de Brin (bourbier). Déviation proposée : rue de la Chalotais et de la Riboisière à Thorigné Fouillard puis le petit Gaudrier.
Visualiser et télécharger les circuits attelés :
Informations pratiques : La circulation des attelages en forêt de Rennes est soumise à conventionnement auprès de l’ONF ; le non respect de la charte du meneur remettra en question la pratique attelée en forêt de Rennes. Merci de votre compréhension !
Les boucles à la journée ou à la demi-journée
Visualiser et télécharger les circuits : Quelques circuits de balades à pratiquer à la demie-journée ou à la journée
Bien randonner en Ille-et-Vilaine
L’annuaire des hébergeurs équestres et services liés à la pratique équestre
Vous trouverez dans cet annuaire toutes les coordonnées des hébergeurs équestres qui vous accueilleront sur votre parcours pour une pause ou un rafraîchissement, et autres services liés à la pratique équestre.
Dernières actualités : les hébergements de Redon(la Riaudaie) et Bains sur Oust (le Ménaret) n’accueillent plus cavaliers.
Informations utiles pour randonner sur les circuits en Ille-et-Vilaine
Alertes chemins
Télécharger la fiche alerte : Fiche Alerte Itinéraire
Editeur GPX
Nouveauté : en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez importer n’importe quel fichier GPX, le visualiser sur carte, photo-aérienne ou cadastre, l’imprimer facilement mais aussi le modifier et l’enregistrer personnalisé.
Extrait de la Note de responsabilité sur la publication d’itinéraires équestres du CNTE publiée le 20 juin 2014
« Cette liste est un simple référencement des itinéraires ouverts à la circulation des cavaliers. Il est nécessaire d’en vérifier la praticabilité auprès du gestionnaire (Commune ou Conseil Général). Attention, toute randonnée peut présenter un danger sur le parcours. Vous devez toujours être maître de votre monture et adapter votre comportement et votre allure en fonction de l’environnement.»
En savoir plus: Responsabilité de publication des itinéraires