Alerte RESPE et FFE – rhinopneumonie appel à vigilance

Appel à vigilance – Rhinopneumonie, EHV1 – 07/05

Des cas de rhinopneumonie (HVE1 – forme nerveuse) ont été détectés en France au cours des dernières semaines, la FFE appelle à la vigilance collective afin de contenir le virus à l’échelle des foyers actuels. Les 2 cas les plus récents ont été identifiés en Gironde, d’autres au sein des Hauts de Seine et dans le Val d’Oise avaient été déclarés au cours du mois d’avril. Suivis par les dirigeants concernés, leurs vétérinaires traitants en lien avec le RESPE, ces cas sont maîtrisés et les mesures sanitaires sont respectées, notamment l’isolement.

La FFE souhaite rappeler qu’agir de manière responsable et transparente de la part de toutes les parties prenantes est primordial, que ce soit en termes de prévention des risques de contamination, de contrôles mais aussi face à la gestion d’une contamination.

Cette vigilance est importante d’autant plus en cette saison où les défenses immunitaires des équidés sont plus faibles, ce qui augmente la vulnérabilité face à des virus tels que la rhinopneumonie ou la gourme (y compris avec des équidés vaccinés).

En cas de suspicion, isolez immédiatement l’équidé, suivez sa température et contactez votre vétérinaire. Dans l’intérêt général de toute la filière, il est indispensable que toute suspicion et/ou cas avéré soit déclarée auprès du RESPE via les vétérinaires traitants. Les alertes du RESPE garantissent l’anonymat des propriétaires et détenteurs d’équidés. Les seules informations diffusées sont celles relatives à l’animal malade et à son département de détention.

Dans le contexte actuel, le respect des bonnes pratiques, dont tout particulièrement le contrôle de température en amont/pendant/à l’issue des compétitions, stages et autres rassemblements est prépondérant pour le maintien des activités en dehors des foyers. La règle d’or consiste à ne jamais déplacer un cheval qui présente une hyperthermie (T° rectale > 38.5°C) : « hyperthermie = je reste à la maison et j’isole le cheval concerné et les poneys/chevaux contacts. »

Pour en savoir plus sur les virus HVE1 et HVE4 ainsi que sur les recommandations sanitaires qui y sont associées, suivez les liens suivants :

Nous vous informerons en cas d’évolution de la situation épidémiologique à l’aide du RESPE.
Des encarts actualisés figurent sur les espaces internet SIF et FFE Compet.

Nous vous remercions pour votre vigilance et votre collaboration.

 

Les services FFE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *