Suric@te : tous sentinelles des sports de nature

Suric@te : tous sentinelles des sports de nature

Suric@te est un dispositif qui répertorie les problèmes rencontrés par les sportifs en pleine nature.

Il a pour objectif de préserver la qualité environnementale, la beauté des paysages et la richesses des parcours naturels. Aussi, il invite les pratiquants à aider les gestionnaires des espaces en les informant des problèmes existants.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants ; il suffit de remplir le formulaire, localiser le problème et cliquer sur envoyer. Le signalement est ensuite traité par des fédérations sportives de nature, des conseils généraux et des services de l’Etat en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

Pour signaler un problème, il suffit de cliquer ici : http://sentinelles.sportsdenature.fr/

 

Le développement maîtrisé des sports de nature

Depuis une dizaine d’années le ministère des sports, les fédérations sportives de nature et les conseils généraux mènent une politique active de développement maîtrisé des sports de nature. Cette politique doit permettre un développement des activités dans le respect des milieux naturels.

 

Suricate a pour objectifs :

 

  • De recenser les problèmes rencontrés sur le terrain par les pratiquants de sport et de loisir de nature
  • De mutualiser les informations relatives à la connaissance et à la résolution des problèmes
  • D’évaluer et d’optimiser la politique de développement maîtrisé des sports de nature pour le plus grand nombre.

 

 

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Articles similaires