A la découverte du Ranch Trail

Questions à Françoise Ferchat, cavalière d’extérieur membre de l’AACIV, qui a récemment découvert une discipline et une passion : le Ranch Trail.

La Malle Poste : Comment es-tu venue à pratiquer le Ranch Trail ?

A la découverte du Ranch TrailFrançoise : J’ai suivi un parcours de cavalier « classique », en pratiquant un peu de CSO à très petit niveau ; j’ai également pratiqué le TREC (à ses débuts), la randonnée et la chasse à courre. Puis j’ai recherché une autre façon de monter et d’appréhender le cheval, c’est ainsi que je me suis intéressée à l’équitation western.

Il faut savoir qu’en EW tout comme en classique il y a plusieurs disciplines : les catégories proches du dressage (Showmanship, Horsemanship, Pleasure, Trail et Reining), les catégories de vitesse (Barrel racing et Pole bending), et les catégories mettant en valeur la polyvalence du cheval (le Versatile Horse, et le travail de ranch comportant plusieurs disciplines autour du bétail, dans lesquelles peut entrer le Ranch Trail). Il existe aussi des épreuves appelées Extrême Cow-Boy Race, Extrême Trail, French Cow-Boy Cup… Les sites internet de l’AFCR (Association Française du Cheval de Ranch) et AFET (Association Française d’Equitation de Travail) détaillent mieux ces disciplines et les liens entre elles…

MP : Qu’est-ce qui t’a séduit dans cette discipline?

F : Contrairement au Trail, qui est plutôt une épreuve en carrière et demande un niveau de dressage élevé avec de nombreux contrats de foulées et un pattern très précis, le Ranch Trail se déroule en principe en milieu naturel, avec des difficultés très proches de ce que le cow-boy ou le randonneur peuvent trouver lors d’une journée à cheval. Même si un organisateur déroule son pattern dans un espace réduit, il aura à cœur d’éviter les barres d’obstacles de couleur et de travailler avec des matériaux le plus naturels possibles…

C’est une épreuve très proche du PTV de TREC, cependant le parcours ne comporte pas de sauts, les troncs étant franchis au pas ; on y rencontre en revanche des difficultés propres au travail de ranch comme tracter une poutre, franchir un enchevêtrement de branches, effectuer des reculers et manœuvres en espace réduit, mener un cheval de bât, sortir une vache d’un corral (plus rare, car il faut trouver les vaches ( !) mais fréquent en Versatile Horse, où il y a une épreuve de Trail ranch).

MP : Avec quel cheval peut-on pratiquer le Ranch Trail?

F : Tous les types de chevaux peuvent convenir, pour peu qu’ils soient bien dressés, plutôt « froids » et bien dans leur tête ; les chevaux de TREC ou de randonnée bien mis ont toutes leurs chances. La différence avec un cheval « western » sera dans la façon de monter et de demander les choses : rênes sans contact, cession de la nuque au poids des rênes, demandes du cavalier transmises uniquement par le poids du corps et les jambes.

MP : En quoi consiste la préparation à cette discipline?

F : Ce qui est jugé en Ranch Trail, c’est d’une part le résultat dans le franchissement des difficultés, mais aussi l’aptitude du cavalier à mener son cheval sur la difficulté, à l’abord et pendant le franchissement, ainsi que le calme du cheval et sa capacité à répondre aux demandes de son cavalier, on notera aussi la fluidité du parcours. On se rapproche un peu des épreuves de labellisation « Cheval de Loisirs ».

La préparation consiste en une bonne désensibilisation aux différentes situations. Il y a beaucoup de travail à pied, qui constitue la base de l’éducation d’un bon cheval de ranch ; développement de l’écoute, la patience, le mental, le tout dans le plus grand calme ; ce même travail est poursuivi en selle, il faut garder à l’esprit que nous formons un cheval de travail et en aucun cas un cheval de sport. C’est un travail de tous les jours,  effectué même au pré ; dans l’ensemble on se rapproche des méthodes « éthologiques ».

L’autre point fort de l’entraînement est le travail sur les déplacements : pivots autour d’un postérieur, des épaules, pas de coté, reculer à la voix et « stop » propre à la tradition équestre américaine, c’est à dire un bel arrêt bien net (le « sliding stop » est réservé au Reining).

MP : Existe-t-il des rencontres ou challenges permettant de rencontrer d’autres pratiquants?

F : On trouve hélas très peu d’épreuves, les rencontres le plus souvent organisées sont des épreuves de Trail classique. L’EW n’est en effet pas encore très répandue en France. On rencontre de nombreux cavaliers qui utilisent une selle western, mais peu de vrais « westerners », car il s’agit d’une philosophie et d’une façon de concevoir l’équitation qui impliquent une certaine remise en question de notre monte classique…

Pour se faire plaisir, nous participons aux petites épreuves type « PTV » des différents rallyes de la région, mais aussi au circuit officiel des concours western, en participant au Trail classique (avec moins de plaisir tout de même !). Ce type d’épreuve pourrait cependant inspirer certains organisateurs, et réconcilier certains cavaliers avec la pratique d’une compétition sans prétention.

MP : Où peut-on pratiquer le Trail ou le Ranch Trail en Ille et Vilaine?

F : Il existe une association près de chez vous, à St Aubin du Cormier : l’association West Equi Ranch. Le Centre d’équitation Western de Gahard a repris de l’activité, mais je ne sais pas si Robert propose une activité Ranch Trail ! Le site de la WHAO recense également des professionnels implantés dans le Grand Ouest.

Pour découvrir en détail le Ranch Trail et les diverses disciplines propres à l’Equitation western, Françoise nous invite à consulter les sites suivants :

Le site de l’AFEW (Association Française d’Equitation Western) : http://www.afew.fr/

Quelques exemples de patterns (exercices et parcours) dans la rubrique Disciplines > Trail

Le site de l’AFCR (Association Française du Cheval de Ranch) : http://chevalderanch.free.fr/

Le site de l’AFET (Association Française d’Equitation de Travail) : http://www.afet-western.com/

Photos, descriptifs d’épreuves autour du cheval de ranch.

WHAO (Western Horse Association de l’Ouest) : http://pagesperso-orange.fr/armor.appaloosas/whao.html

Association régionale promouvant EW en compétition, vidéos intéressantes visibles sur You Tube.

Vous pouvez également taper « Trail ranch avec Qualine » sur Google pour accéder à de jolies photos !

Articles similaires