Certificat d’engagement et de connaissance pour la détention d’équidé

Certificat d’engagement et de connaissance : entrée en vigueur depuis le 31 décembre 2022

La loi n°2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a instauré une obligation pour tout détenteur d’équidé, professionnel comme particulier, d’attester d’un certificat d’engagement et de connaissance pour la détention d’équidé(s).

Qu’est-ce que le certificat d’engagement et de connaissance ?

C’est un document qui va permettre au détenteur d’équidés d’attester de « sa connaissance des besoins spécifiques de l’espèce » au sens de la loi n°2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.

Le contenu de ce certificat est défini par le décret n°2022-1012 publié le 19 juillet 2022. Ce dernier devra être signé par le détenteur et précisera :

  • « 1° Les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux, y compris en cours de transport, en tenant compte de l’état des connaissances scientifiques ;
  • 2° Les obligations relatives à la traçabilité et à l’identification de l’animal ainsi qu’aux conditions de transport ;
  • 3° Les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux tout au long de la vie de l’équidé. » (Article D.214-37-1.-I. du code rural et de la pêche maritime)

Tout détenteur d’équidés, à ne pas confondre avec le propriétaire, devra attester du certificat d’engagement et de connaissance à partir du 31 décembre 2022.

Le certificat d’engagement et de connaissance n’est valide que pour l’espèce visé, en l’espèce les équidés. Une fois acquis, le certificat n’a pas de fin de validité et peut être présenté pour les acquisitions futures d’un animal détenus pour la même espèce.

Comment l’obtenir ?

 
Lorsque la détention d’équidés ne relève pas d’une activité professionnelle (cf. supra. article D.214-37-1.-I. du code rural et de la pêche maritime), le détenteur, que cela soit dans le cadre d’un contrat, d’une vente ou d’une adoption, devra justifier d’un certificat d’engagement et de connaissance « délivré par les organismes professionnels de la filière équine figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’agriculture ou par un vétérinaire ». Ce certificat devra être présenté y compris pour les particuliers qui sont détenteurs avant le 31 décembre 2022.

L’arrêté du 29 décembre 2022 liste les organismes professionnels de la filière équine pouvant délivrer le certificat d’engagement et de connaissance dont la Fédération Française d’Equitation fait partie.

Ainsi, si votre établissement est labellisé FFE et dispose de la mention « bien-être animal », vous pouvez d’ores et déjà solliciter un agrément afin de pouvoir délivrer le module pratique de la Capacité détenteur d’équidé à vos cavaliers.

À l’avenir, une instruction technique devrait également précisée les dispositions susmentionnées.

Références juridiques :

Loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes

Article D.214-37-1 du code rural et de la pêche maritime

Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale

Arrêté du 29 décembre 2022 listant les organismes professionnels de la filière équine pouvant délivrer le certificat d’engagement et de connaissance pour la détention d’un équidé

Arrêté du 29 décembre 2022 listant les diplômes, titres et certificats permettant aux détenteurs professionnels d’équidés d’attester de leur connaissance des besoins de l’espèce

 

Source : FFE

Articles similaires