Découvrez la monte en Amazone !!!

C’est une cavalière de l’Ecurie de la Cherbonnais à Guichen, Anne, pour ne pas la nommer, qui, en annonçant à la ronde son récent « coup de tête » (l’achat d’une nouvelle selle), a réveillé récemment en moi cet intérêt enfoui pour une forme d’équitation tout à fait différente, chargée d’histoire et de symbolique : la monte en amazone…

Aussitôt rentrée, je me suis ruée sur mon ordinateur en cherchant tout d’abord des renseignements sur les différents modèles de selles existants, puis sur les stages de découverte éventuellement organisés dans le coin, et, de fil en aiguille, j’ai fait la rencontre d’une sympathique tribu de « greluches » ; c’est ainsi qu’elles se présentent elles-mêmes, bien conscientes des possibles dérives d’une pratique équestre destinée en exclusivité à le gente féminine (les amazones, ça cause chiffons, tour de fesses, et couleur du tapis de selle, forcément…) Mais il existe aussi des « hommes amazones », si, si !!! Les fourches de la selle se situant dans l’entrejambe, je suppose qu’ils doivent s’équiper en fonction…

Découvrez la monte en Amazone !!!

La selle amazone est très particulière ; l’amazone lui donne le petit nom de « précieuse » (j’ai bien prévenu qu’on est chez les greluches !). Elle n’est pas symétrique, ce qui la rend très moche à première vue car on n’y est pas habitué, mais en comparant différents modèles, on en vient à apprécier cette esthétique très particulière ; aujourd’hui j’en trouve certaines réellement magnifiques !

La selle amazone est munie de deux fourches : la fourche fixe sur laquelle repose la cuisse droite, et la fourche mobile, montée sur un pas de vis, qui tourne pour s’adapter à la cuisse gauche de la cavalière. Certains anciens modèles comportent trois fourches, la troisième fourche encadrant la jambe droite. Le quartier gauche de la selle comporte une avancée, le garde-jambe, sur laquelle repose le mollet droit. Une 3ème sangle est fixée du côté droit, la balancine, qui à pour but d’éviter que la selle ne tourne, ce qui est particulièrement utile à l’obstacle !

Le choix de la selle d’amazone semble être un véritable casse-tête… alors que le choix d’une selle « cali », c’est-à-dire destinées à la monte à califourchon, est déjà lié à tout un ensemble de critères (disciplines pratiquées, qualité du matériau, forme de l’arçon, du siège, position du cavalier…), la selle d’amazone doit être adaptée à la fois à la morphologie de la cavalière (tour de cuisse pour une position idéale dans les fourches, forme du popotin adaptée au siège) et à celle du cheval (taille de l’arçon, qualité des matelassures) afin d’optimiser la répartition du poids de la cavalière sur le dos du cheval. Si certaines cavalières ont opté pour une selle « sur mesure » neuve (pour un prix tournant autour de 1500 euros), d’autres ne jurent que par la restauration de pièces historiques… et il existe un véritable marché de la selle amazone d’occasion, les selles anciennes étant retouchées au fil du temps par plusieurs selliers, certains allant jusqu’à désosser entièrement la selle, ne conservant que l’arçon avec ses fourches, pour recréer entièrement une nouvelle selle dans un cuir neuf…

Découvrez la monte en Amazone !!!
Photo Max la Menace - International Amazone 2008

Découvrez la monte en Amazone !!!
Photo Max la Menace - International Amazone 2008

La monte en amazone ne constitue pas une discipline particulière en équitation, mais une façon différente de pratiquer les mêmes disciplines qu’à califourchon. Les amazones peuvent ainsi pratiquer le dressage, le saut d’obstacles, la balade ou participer à des manifestations spécifiques (chasses, défilés ou spectacles historiques…) et se mesurer à l’occasion de rencontres entre amazones, telles que le concours International Amazone organisé à Nantes chaque année (sauf en 2009… prochaine édition prévue en 2010 !)

J’invite toutes les personnes intéressées par cette nouvelle « forme » d’équitation à découvrir ce forum animé par des cavalières très sympathiques, ouvertes à toutes les pratiques équestres (dressage, obstacle, loisir ou parade !) : http://amazones.forumactif.fr/forum.htm

Vous y trouverez des rubriques consacrées aux différentes selles existantes, leurs principales qualités et défauts, à la technique équestre (position sur le plat et à l’obstacle, pratique du TREC, préparation physique du cheval et de la cavalière etc…), aux différents stages, concours et autres évènements animant ce petit monde… ainsi que quantité de clichés d’amazones « en situation », en costume lors de concours ou en tenue de tous les jours, dans leur club ou sur les chemins… des cavalières tout à fait comme les autres en somme !

Articles similaires

Commentaires

  1. L'HELGOUAC'H Anne

    Bonsoir
    Je découvre ce site. Jadis c’étaient les hommes qui dressaient les chevaux pour les dames. Moi ça ne me choque pas qu’un homme monte en amazone, ça apprend l’équilibre et la finesse des aides. En revanche, tout aspect “déguisement ” ou “carnaval” me choque ! donc un homme qui monterait en amazone habillé en femme, oui ça me dérange ! mais c’est mon avis ! Anne

  2. bonsoir

    merci ! à week end pour son commentaire . cà donne une idée sur la tôlérence dans cette activité de la monte en amazone . Bonne soirée à vous .

  3. admin

    Bonne Année!

    Nadia

  4. bonsoir à toutes et à tous

    je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2011 , en espérant à tous que tous vos projets pour cette année puissent se réaliser , à bientôt .

  5. Personnellement, je ne vois pas pourquoi un homme de caractère n’aurait pas le droit de porter une tenue Amazone… je trouve cela compatible avec tout type de personnalité.

  6. admin

    Bonnes fêtes de fin d’année!

    Nadia

  7. bonsoir à toutes

    je vous envoie ce message pour vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d’année . Passez un joyeux noêl , en espérent que vous aurez les cadeaux souhaités , à bientôt .

  8. mesdames

    je vous remercie pour les informations , bon stage à toutes et à bientot .
    Androgyne .

  9. admin

    Bonjour,

    Comme ce sont deux choses indépendantes (le CDE ne prend pas en charge l’éventuelle location d’un cheval), c’est au participant de s’arranger avec le propriétaire! lorsque nous avons organisé le stage à Feins chez Chrystèle, elle prenait 10 euros pour la location du cheval… ce n’est pas inaccessible!

  10. bonjour mesdames

    je vous remercie pour votre information , j’imagine que la location d’un cheval apporte un supplément sur le cout du stage initial ?
    Androgyne

  11. admin

    Tout dépend de l’endroit et du contexte où vous souhaitez découvrir la monte en amazone; lors de ses stages, Laurent apporte plusieurs selles et fait des essais pour trouver une selle qui convienne à chaque cheval “nu”; d’autre part, nous essayons d’organiser les stages dans des lieux permettant de proposer des chevaux à la location, ou il peut s’agir d’un arrangement avec un propriétaire participant au stage!

  12. bonsoir nadia

    je souhaiterai savoir pour ma prochaine participation , je n’ai ni selle , ni cheval , comment çà ce passe pour les participants dans mon cas ? Merci pour vos précisions . Je vous souhaite une bonne soirée .

  13. admin

    Merci et à bientôt!

    Nadia

  14. je vous remercie pour votre invitation , mais pour le moment pour raison maladie , je ne pourrais pas y participer , j’espère pour la prochaine fois , votre site internet est très intéressant , je souhaite une bonne réussite aux participantes . A bientot à québriac .

  15. admin

    Bonjour ami Androgyne!

    Les hommes sont évidemment les bienvenus! d’ailleurs notre moniteur “amazone” spécialisé, qui a déjà animé plusieurs stages sur le département, est… un homme!!!

    Venez donc nous rencontrer lors du prochain stage à Québriac, le samedi 23 octobre! Tous les détails ici: https://www.aaciv.com/?p=921

    Et il me semble qu’il reste encore quelques places… pour homme, pour femme ou les deux!!!

  16. guinoiseau patrick

    bonjour à toutes

    je serai curieux de savoir , si un homme de caractère androgyne aurais le droit de porter une tenue amazone , ou si vous pensez que çà lui serai refusé ? à moins que nos amies les amazones soivent plus tolérantes qu’ailleurs ? d’avance je vous remercie pour votre réponse . Je vous présente à toutes mes sincères salutations .
    CORDIALEMENT
    ANDROGYNE

Les commentaires sont fermés.