Idée de bricolage: réalisation de sacs à étriers!

Voici, sur une idée originale d’Alex qui en a marre de crotter sa belle selle en cuir avec de la boue d’étrier une fois la sortie du jour achevée: les sacs à étriers, un projet facile à réaliser même pour les nuls en couture!

Le matériel:

Une machine à coudre (y’a pas à dire, ça va plus vite!), fil, aiguilles, ciseaux, du tissu (idéalement il faudrait prendre un tissu water-proof et bouillasse-proof pour l’intérieur, je vais prévoir ça pour mes prochains modèles!) – là c’est de la polaire double face bicolore tout à fait… normale; prévoir aussi du ruban élastique.

La prise de mesures:

Ici réalisée grâce à une feuille de papier A4; prévoir environ 21x23cm pour les dimensions extérieures de départ, sachant que pour économiser une couture on peut prévoir un rectangle de 21×46, pour chaque étrier (donc la surface totale du tissu doit être d’environ 45×50 cm!)

Le « patron » de départ est un simple rectangle, cousu sur deux ou trois côtés (2 si on plie, 3 si on utilise deux pièces de tissu différentes pour chaque face du sac)

Allez zou, c’est parti:

On commence par coudre les deux ou trois côtés du sac (ça ressemble à un gant de toilette) en pensant bien à faire ces coutures sur la face intérieure du sac (sinon, elle sera visible: on retournera le tout tout à la fin!) Ici, la face blanche est à l’intérieur (pour le côté bouillasse-proof, on repassera…!). On fait une couture zig-zag pour éviter que le tissu ne s’effiloche en bordure.

Ensuite on attaque la partie « technique » (!): l’ourlet du haut et la pose de l’élastique! Il faut maintenir l’élastique dans l’ourlet sans coudre par dessus; c’est la partie casse-pied car l’ourlet passe difficilement sous le sabot de la machine, et surtout et il faut veiller à ne pas coudre les deux faces l’une sur l’autre; à tenter: coudre d’abord un côté, puis l’ourlet du haut, puis le deuxième côté (pour ne pas se retrouver avec deux épaisseurs au moment de coudre l’ourlet!)

Une fois l’ourlet achevé, on obtient un joli petit gant de toilette, ou chapeau de schtroumpf cuistot, au choix; reste à resserrer l’élastique, ça c’est très facile!

Ensuite il faut coudre l’élastique (ou faire un noeud) à la longueur voulue pour que le haut du sac soit « bien serré mais pas trop »:

Puis terminer à la main la couture de l’ourlet, et hop ni vu ni connu, l’élastique a disparu!

Et voilà, c’est fini!

Il ne reste plus qu’à retourner le sac sur sa bonne face, et y fourrer un étrier!!! C’est-y pas mignon ces petits sacs à étrier en moumoute???

Articles similaires

Commentaires

  1. AACIV

    Je suis ravie que cela vous ait servi! Bon bricolage!

    Nadia

  2. Alice Grandmougin

    Bonjour,
    Ma belle-fille m’a téléphoné pour me demander de lui faire des sacs à étriers pour ses chevaux et poneys.
    J’ai pris les mesures pour acheter le tissu, j’ai fait deux patrons sur papier pour modèle et surtout pour le métrage.
    Ensuite, je me suis dit que peut-être trouverai-je sur le net un modèle ?
    Et j’ai trouvé le vôtre ! Il correspond à peu près à mes patrons, sauf que ce que je vais créer, sera doublé d’une toile type « k.way » que j’avais achetée dans le passé pour faire des sacs pour mon matériel de camping… j’avais vu grand et il m’en reste…
    Je ne suis pas couturière, comme je dis : « je bricole »… craignant toujours une erreur…
    Merci d’avoir pensé à ces sacs que je fermerai avec un cordon…
    Cordialement, Alice Grandmougin

Les commentaires sont fermés.