Commission Disciplines Equestres

Commission Disciplines Equestres
Que seraient les rencontres d'équitation, quelle que soit la discipline, sans les indispensables bénévoles??? Merci à eux!!!

Cette commission, née en 2009 au sein de l’AACIV, est orientée vers la pratique de disciplines équestres, fédérales ou non, ayant en commun de promouvoir une équitation respectueuse du bien être équin, et la valorisation de la complicité entre le cavalier et son cheval.

La pratique de la compétition n’est pas incompatible avec la recherche d’une relation harmonieuse avec nos montures… Observez votre cheval : en randonnée, n’est-il pas heureux de prendre la tête du groupe ? Au pré, ne cherche-t-il pas spontanément à se mesurer à ses congénères, à l’occasion de galops effrénés ? Chercher à se dépasser, prendre des risques, se confronter aux autres est dans la nature de bien des hommes… et bien des chevaux !

La pratique d’une discipline équestre, en ce que cela suppose de rigueur, de travail sur soi et d’investissement personnel, peut-être très bénéfique au cheval comme à son cavalier.

Il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines privilégiant une approche raisonnée, ludique, pédagogique de l’équitation, où respect mutuel et complicité sont facteurs de progrès et de réussite : la pratique du TREC, de l’Equifeel, de l’Equifun, du Trail, mais aussi du Hunter, du Dressage ou de l’Equitation de travail peuvent vous fournir d’excellents supports de réflexion sur votre relation à votre cheval. Le centre équestre « Alliance Nature » de Feins a également mis en place en 2009 des épreuves baptisées « Tandem », reprenant tous les ingrédients de chacune de ces disciplines fédérales.

Au sein de la Commission « disciplines équestres » de l’AACIV, je vous propose d’échanger vos expériences et interrogations concernant ces disciplines. Ici, ce n’est pas la performance physique qui sera recherchée, mais bien la « Quête du centaure » ! Avis à celles et ceux d’entre vous qui ont une expérience dans une des disciplines évoquées, ou une autre discipline : faites-nous connaître les bénéfices que vous avez retiré de cette pratique, les difficultés que vous avez pu rencontrer, et la façon dont cette expérience a modifié votre approche de l’équitation, et la relation à votre cheval!

Je vous remercie de bien vouloir me contacter à l’adresse moera@free.fr, ou de transmettre directement vos articles à Carole, pour une parution dans la prochaine Malle Poste et sur le site internet de l’AACIV!

PS : en ce qui concerne les disciplines TREC, Equifeel, Equifun et Tandem, vous trouverez de nombreux renseignements, ainsi qu’un forum ouvert à tous sur simple demande d’inscription, sur mon site http://moera35.free.fr/.

Articles similaires