Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

RANDO DE MAI : LE PERTRE-LE MT ST MICHEL

Une première pour Claude, une rando en itinérance, environ 150 km en 5 étapes, c’est parti !! et au pied levé s’il vous plait, il remplace Dorothée qui doit faire face à un problème vétérinaire.

Lundi matin, 9 heures, nous prenons la route sous un petit crachin ; la météo n’est pas celle annoncée, tant pis… première étape, Châtillon en Verdelais.

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

Les chevaux sont accueillis à la crêperie, une belle pâture les attend, les propriétaires sont charmants et nous accueillent avec plaisir. Chambre d’hôte disponible avec petit déjeuner, et possibilité de repas, à tester une autre fois, aujourd’hui, nous dormons chez nos enfants qui habitent cette commune.

Cette première journée nous permet de faire les derniers réglages, sacoches à fixer, équilibrer le matériel, être vigilant sur la lecture de la carte !! Au compteur 37 km, belle mise en jambes… l’étape est appréciée.

Mardi nous conduira à Landéan chez Mr et Madame Letourneur, chambre d’hôte et pâture…

Le soleil est au rendez-vous et nous accompagnera toute la semaine.

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

Une petite curiosité découverte grâce à une légère erreur de navigation, pour rejoindre notre hébergement, nous profitons de la forêt de Fougères. Etape de 35 km, c’est parfait…

Notre hébergement, une adresse à retenir, accueil très chaleureux, nos hôtes aiment recevoir, cela se sent, excellente soirée et petit déjeuner royal, la vie est belle !!! A noter toutefois, Madame Letourneur ne souhaite pas faire « table d’hôte », prévoir donc ses provisions, cuisine à disposition.

Mercredi, nous sommes attendus à l’auberge de la Maison Neuve ; le mercredi étant le jour de fermeture de l’établissement, nous devons là également prévoir le repas du soir. On nous conseille ST Brice en Coglès pour les courses.

En partant de chez M Mme Letourneur, nous devions trouver un chemin qui nous ramenait directement dans la forêt ; bon, nous ne l’avons pas trouvé, et je pense que vraiment, sur ce coup-là, il n’existe plus ; nous reprenons donc un peu la route pour rejoindre la forêt et notre tracé ; la forêt est belle et plutôt que de suivre sagement le tracé,  allons donc explorer un peu de ci de là, ou comment bien tourner en rond !! ouf, on s’en sort et on s’est fait plaisir, tout va bien ! On croise une classe en course d’orientation et certains petits malins n’hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies….

Nous aussi !

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

Arrivée à ST Brice, nous descendons de cheval pour abreuver nos partenaires, et décidons de continuer un peu à pieds, on est presque dans le village ; c’est sans compter sur des modifications qui nous font faire un détour considérable ; arrivés dans la « ville » ou nous prévoyons le ravitaillement pour le soir, Claude se laisse prendre en photo par la banquière,  la star !!! Nous en profitons pour boire une bière bien fraîche, le bonheur, laisser brouter les chevaux un peu plus loin… avant de repartir. Cette étape est un peu longue, 43 km, et c’est à 20 h que nous arrivons enfin à l’auberge. Longue journée, mais la fatigue sera vite oubliée, très bon accueil, ici on connait bien l’AACIV, repas frugal mais bienvenu quand même, et une chambre confortable, bonne nuit …

Jeudi, nous nous rendons à Vieux Viel ; petite journée de 26 km qui permettra à tous de récupérer de la veille ; en passant par Antrain, nous nous ravitaillons pour le pique-nique et l’étape du soir, ce midi, c’est royal : poulet rôti, salade, tomates… tout cela dégusté dans la forêt de Villecartier, après bien sûr la presque traditionnelle bière, qui me monte un peu à la tête, il est seulement midi.

Récit de randonnée vers le Mont Saint MichelRécit de randonnée vers le Mont Saint Michel

Cette fois, nous sommes sages et suivons le tracé et le balisage !!!

Nous avons trouvé un hébergement via un fameux site de location entre particuliers ; Elisabeth et sa famille sont ravis d’accueillir des cavaliers, c’est la première fois qu’ils ont cette demande ; attenant à la maison, une petite parcelle suffisante pour nos deux juments. Quelques jours avant, nous avions déposé le nécessaire à clôture. Elisabeth nous informe que s’il y avait des demandes de cavaliers, ils pourraient prévoir un paddock clôturé, une adresse à conserver…

Ah oui, pourquoi Vieux Viel ??? Eh bien, tout simplement, nous avons calé cette rando pile le week-end du marathon de la baie, du coup, les hébergements se font rares et sont pris d’assaut par les sportifs !

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

La dernière étape nous conduira chez Clotilde, les Crinières de la Baie ; nous prenons notre temps, seulement 22 km pour aujourd’hui. On sent bien l’arrivée, jusqu’ici, bocage et quelques dénivelés ; ici, belles lignes droites….première pause pique nique.

Petit détour par St Broladre pour le ravitaillement du soir, une pause de plus pour déguster une petite glace tout va bien.

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

 

Arrivés chez Clotilde, nous découvrons qu’elle nous a réservés sa yourte, plantée au milieu d’un paddock, lui-même réservé à Crystal et Sybelle, pas mal du tout !!

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

Dernière soirée, petit bilan : Claude est ravi, 164 km, pour une première, cela s’est super bien passé, hormis la journée à 43 km qui fut un peu longue.

Que de beaux chemins, on a vraiment une belle région, circuits Equibreizh ou GR 34, il y a de quoi faire.

Pour le détour à St Broladre, nous avons emprunté le GR, c’est à faire, plein de petits gués, escarpés à souhait… on s’amuse.

Nous aurions pu faire une boucle supplémentaire, mais nous avons préféré offrir une journée de repos bien méritée à nos jujus.

Dorothée et sa petite famille nous ayant rejoint, la fille de Clotilde nous ouvre les portes de son élevage d’escargots, belle façon de clôturer la rando !!!

Mille mercis Carole pour ton aide précieuse et inestimable!!

Retour en van pour cette fois ; je repars très prochainement, avec deux cavaliers avec lesquels j’ai l’habitude de randonner, et nous prévoyons de boucler la boucle, affaire à suivre…

Récit de randonnée vers le Mont Saint Michel

 

 

 

 

Articles similaires