Accessibilité des attelages aux chemins de randonnée

Emprunter le chemin de halage, au fil de l’eau, en attelage

Accessibilité des attelages aux chemins de randonnéeLes chemins de halage sont des lieux remplis d’activités du passé. Espace de randonnée et de découverte mis en valeur par un ensemble d’aménagements, permet de découvrir les secrets de l’Ille-et-Vilaine entre terre et eau. Des voies lentes et des kilomètres à parcourir et à consommer à son rythme et sans modération.

Il est important de rappeler que l’équitation de loisir en général, et le tourisme équestre en particulier, représentent des enjeux économiques importants, dont les pouvoirs publics n’ont pas encore pris la mesure, car il s’agit tourisme de loisir actif et de proximité, dont les retombées économiques sont immédiates et locales. Le développement de ces modes de déplacement à échelle humaine, conviviaux et respectueux de l’environnement passe nécessairement par le maintien en tout cas, et l’aménagement si possible, d’un réseau de chemins compatibles.

Accessibilité des attelages aux chemins de randonnéeIncontestablement, c’est là que se situe le principal obstacle au développement de l’équitation d’extérieur et de l’attelage de loisir et la gestion de ce réseau dépend d’abord et avant tout du pouvoir communal et des règlements forestiers. Les meneurs d’attelages hippomobiles sont de plus en plus nombreux à se promener en famille dans nos campagnes. Ce moyen de locomotion paisible et bucolique est formidable pour la découvrir en la respectant. Les véhicules à moteur étant en recrudescence, certains itinéraires leur sont interdits, des panneaux d’interdiction sont installés permettant aux services concernés de verbaliser. Cependant, dans certains secteurs, des barrières ont été ou vont être posées et malheureusement empêchent aussi les attelages de passer.

Nous souhaitons que les attelages ne fassent pas les frais de ces dispositions. Consulter le dossier de propositions d’aménagements réalisé et défendu par l’AACIV : Dossier_accessibilité_attelages

Myriam GUILLEMOTO et la Commission Chemins

Articles similaires

Commentaires

  1. admin

    En fait Carole a reçu les pages telles quelles, reste à les récupérer en meilleure qualité auprès du meneur qui les a envoyées! Si quelqu’un possède le même magazine et peut en transmettre une version “bien scannée” à Carole, on prend!!!

  2. admin

    Je vais faire mon possible, j’ai demandé à Carole une version du dossier plus lisible, ça devrait être résolu d’ici la fin de la semaine!!!

  3. Pascal Verdier

    Bravo pour le dossier sur les aménagements pour les attelages, je pourrai même m’en servir pour le boulot, mais il faudrait que sur la version internet, les schémas soient plus lisibles (cotes du schéma de la page 4…) et l’article d’attelage magazine est totalement illisible.
    Nadia, c’est peut-être beaucoup demander mais ce serait bien aussi si quand on clique sur les cartes de la Manche ou de la Mayenne, elles s’ouvrent dans une fenêtre plus grande (ou lien vers les sites des CG où elles sont affichées ?)

Les commentaires sont fermés.